Comment booster le taux de fréquentation de son restaurant ?

Comment booster le taux de fréquentation de son restaurant ?

Pour les restaurants, la réussite du projet dépend bien souvent du nombre de couverts proposés, ce qui fait que pour accroitre son chiffre d’affaires et attirer le maximum de clients, il est nécessaire de mettre en place divers moyens et techniques marketing. En voici notamment quelques-uns.

Mettre en place des actions pour la satisfaction client

Tout se joue sur la qualité des services proposés, car plus le contact client est satisfaisant, plus la fréquentation du restaurant va s’accroitre dans le temps, surtout grâce au bouche-à-oreille. Pour ce faire, il faut privilégier les techniques de fidélisation client classique : des serveurs et un personnel souriant et serviable, un environnement plaisant, propre et accueillant, etc. On pensera également à soigner la tenue de l’équipe et à créer une décoration intérieure sobre et épurée en cohérence avec l’identité de l’enseigne et les produits proposés. Pour ce qui est de la qualité des services, le personnel devra être à l’écoute et assurer un service rapide et soigné. Les attentes et les besoins ressentis par le client sont les moteurs de son comportement, ce qui fait que s’il est satisfait par l’accueil et le traitement qu’on lui réserve alors il sera plus à même de renouveler l’expérience.

En ce qui concerne la carte, il est impératif de proposer un menu clair et lisible, avec un design sobre et épuré. Rien ne sert de surcharger la carte et de présenter des plats dans des termes que personne ne va comprendre. Il faut également penser à renouveler régulièrement sa carte, pour beaucoup de clients, cela est gage de professionnalisme. Enfin, pour ce qui est du choix des plats à proposer, la qualité doit se ressentir à la vue, mais aussi au goût. En proposant des plats innovants et créatifs, on peut aisément séduire un large segment de clientèle.

Mettre en place des actions pour la fidélisation client

recommandation restaurantLes consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir leur restaurant sur la base des recommandations et des avis clients sur le web. Le restaurant doit ainsi penser à créer une page sur les sites dédiés (Tripadvisor, Google My Business, etc) et interagir avec les clients, ceci pour améliorer la relation client et faire dans la foulée la promotion de l’établissement. On pensera également à opter pour la création de site e-commerce ou de site vitrine en raccord avec l’établissement. Comme les clients aiment désormais faire leur réservation en ligne, il est impératif de répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs et créer un site professionnel, avec des fonctionnalités innovantes.

Toujours en parlant d’internet, l’inscription aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram est recommandée. À travers le partage de bons de réductions applicables au restaurant, de nouveautés dans la carte ou encore de photos de l’intérieur et des clients du restaurant, on peut en séduire d’autres. Pour en revenir aux actions marketing plus classiques, on peut par exemple organiser des ateliers cuisine, des soirées dégustation ou encore des soirées thématiques et on n’oublie pas de partager par la suite les photos sur les réseaux sociaux. Enfin, on pensera à s’inscrire sur des annuaires professionnels et à établir des partenariats avec des associations et des clubs pour booster la visibilité de l’établissement.

À moyen terme, ces techniques devraient permettre d’attirer les clients, de les fidéliser et de faire décoller son chiffre d’affaires.

Merci de partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin