À la découverte d’un appareil culinaire esthétique : la plancha

À la découverte d’un appareil culinaire esthétique : la plancha

La plancha est un ustensile de cuisine qui vient de l’Espagne. Elle a peu à peu séduit un grand nombre de personnes et bénéficie aujourd’hui d’une très grande notoriété. Elle est simple d’utilisation, performante et cuit parfaitement à feu très vif n’importe quel type d’aliment. La plancha est bien indiquée pour avoir une alimentation équilibrée.

Tout comme le barbecue, la plancha offre des moments de détente en famille ou entre amis autour de délicieux plats. Toutefois, il est important de savoir faire le bon choix lors d’un achat de plancha. Une fois que le choix est fait, comment cuisiner avec la plancha ? Et quels types d’aliments se préparent avec la plancha ? Quelques interrogations auxquelles des réponses seront apportées à travers ces lignes.

Comment choisir la plancha qui correspond à vos exigences ?

Très facile à utiliser, la plancha bénéficie d’un mode de cuisson qui est aisément maîtrisable. Qu’on soit un professionnel de la cuisine ou un simple amateur, la plupart des recettes de la gastronomie française ou internationale peuvent être réalisées. Pour ce faire, le choix de la plancha doit tenir compte des caractéristiques suivantes :

  • Une plaque ornée d’émail qui doit permettre un nettoyage rapide de la plancha ;
  • Une plaque en fonte de 7 mm avec des capacités calorifiques ;
  • Deux bruleurs (minimum) en fonte ;
  • Des bords surélevés pour empêcher les chutes d’aliments ;
  • Un récipient mobile (bac) pour recueillir les graisses issues de la cuisson des aliments.

Cependant, il existe différentes catégories de planchas, dont la plancha en inox. Elle se décline en deux grands modèles : la plancha inox à gaz et la plancha inox électrique.

La plancha inox à gaz est le meilleur compagnon pour les moments de détente à l’extérieur de la maison (jardin) tout en profitant du beau temps. Elle peut être associée d’un chariot qui assure le transport de la bouteille de gaz. Elle chauffe vite et peut cuire une grande quantité d’aliments. De bons plats peuvent être cuits en un temps record.

La plancha inox électrique est bien indiquée pour rester à l’intérieur de la maison surtout quand la météo ne le permet pas. Elle est très facile à utiliser par les novices. Elle dispose d’un thermostat qui permet de surveiller aisément la température de cuisson. Avec la plancha électrique, les aliments mettent plus de temps à cuire. Il faut donc prendre un modèle plus performant capable d’atteindre des températures très élevées. Le choix de la plancha est ainsi fait en fonction des exigences de son utilisation. Comment peut-on donc faire cuire les aliments avec la plancha inox ?

Comment obtenir de bons plats avec la plancha inox ?

Pour réussir une bonne cuisson sur la plancha, il faut suivre certaines étapes :

  • Mettre en marche (allumer) la plancha et patienter qu’elle atteigne une certaine température ;
  • À l’aide de papier absorbant, graisser le plateau de la plancha d’une fine couche d’huile. Le papier absorbant empêche les aliments de coller sur le plateau.

La cuisson se déroule sur deux niveaux : le centre qui est plus chaud et les bords qui sont moins chauds. Pour les aliments qui mettent du temps à cuire, ils sont déposés au centre. Par contre, les aliments qui mettent moins de temps à cuire sont déposés sur les rebords. Une fois l’aliment déposé au centre de la plancha, il faut patienter une à deux minutes avant que ce dernier ne puisse décoller aisément. Quels aliments peuvent cuire sur la plancha inox ?

Quoi cuisiner avec la plancha inox ?

La majorité des aliments peut être cuisinée avec la plancha. Il suffit de maîtriser la température adaptée à chaque type d’aliments. En effet, il faut avoir :

  • Une température de 200 °C pour les poissons ;
  • Une température de 220 °C pour légumes ;
  • Une température de 250 °C pour les viandes.

Les méthodes de cuisson varient en fonction du type d’aliments.

En fonction du matériel utilisé, on distingue plusieurs types de planchas.

Les autres types de planchas

Sur le marché, il y a les planchas en fonte émailléeles planchas en acier au carbone laminé, etc. Toutes ces catégories de plancha possèdent des caractéristiques qui leur sont propres et qui leur permettent de durer dans le temps. Comment entretenir sa plancha afin qu’elle dure plus longtemps ?

Quelques conseils d’entretien de la plancha en inox

Après utilisation, il faut tout d’abord nettoyer correctement la plancha (surtout la plaque centrale et les bords) et ensuite débarrasser le récipient mobile des résidus de graisses. Si la plancha n’est pas utilisée pendant une longue période, il est préférable de la recouvrir d’une bâche imperméable afin qu’elle soit protégée des intempéries.

Merci de partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin